Renseignements sur l'appel d'offres

Intitulé:
Soutien à la cybersécurité pour des activités du secteur de transport
Pouvoir adjudicateur:
European Union Agency for Cybersecurity (ENISA)
Date de publication sur TED:
06/03/2019
Date limite pour la réception des offres:
01/04/2019
Statut:
Fermé
Informations
ENISA F-COD-19-T13
Soutien à la cybersécurité pour des activités du secteur de transport
L'ENISA souhaite conclure un marché de services avec un minimum de 2 et un maximum de 5 prestataires de services par lot à même de fournir une assistance dans le domaine de la cybersécurité pour le secteur de transport. Les deux domaines principaux sont: LOT 1 - Cybersécurité pour le secteur maritime et LOT 2 - Cybersécurité pour le secteur des CHEMINS DE FER.Les soumissionnaires retenus devront être en mesure d'attester une expérience et des compétences significatives dans ces domaines; l'accent sera mis sur les aspects abordés par le programme de travail annuel de l’ENISA.
Services
Procédure ouverte
Fermé
Validé
Tous les lots
Accord-cadre
Conditions de participation
Voir dossier d'appel d'offres
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation
Étapes
06/03/2019 00:00
01/04/2019 18:00
02/04/2019 10:00
Lots
Numéro du lot Intitulé Description
Lot 1 Cybersécurité pour le secteur maritime Les soumissionnaires doivent disposer d’une expertise et des connaissances dans les domaines suivants:1) Des questions de politique et réglementaires liées à la résilience des infrastructures et des services critiques ainsi que la cybersécurité maritime au niveau national, européen et international (par exemple OMI);2) Sécurité du réseau et des informations pour les infrastructures et les services maritimes;3) Le travail avec les parties prenantes/organisations du secteur maritime comme, entre autres, les ports (y compris les autorités portuaires, les installations de ports, terminaux etc.) les compagnies de navigation, les services de la circulation maritime, les autorités maritimes nationales, les sociétés de classification etc.;4) Pratiques/méthodes de gestions des risques, règlementations, normes, directives, bonne pratiques spécifiques au secteur maritime (exemple ISPS);5) Questions de sécurité de ICS-SCADA par exemple la sécurité de OT, convergence IT/OT etc.;6) Pratiques essentielles en matière d'exploitation et de sûreté des services (secteur des transports) et connaissance du cadre réglementaire, par exemple la directive NIS, le GDPR, etc;7) De bonnes lignes directrices de pratique de sécurité PIIC et/ou maritimes et normes, exemple lignes directrices de l'ENISA, IEC 62443, ISO 27001, ISO 27002, ISO 27019, directives BIMCO, normes CIP du NERC, ANSI/ISA 99 etc;8) Questions de sécurité de réseau et des informations par exemple la sécurité internet et du web, cryptographie, essai, gestion de sécurité etc.;9) Sécurité d’infrastructure et questions de résilience et de PIIC comme les infrastructures publiques principales et protocoles fondamentaux par exemple BGP, DNS etc.
Lot 2 Cybersécurité pour le secteur des chemins de fer Les soumissionnaires doivent disposer d’une expertise et des connaissances dans les domaines suivants:1) Écosystèmes du secteur ferroviaire notamment des opérateurs des services essentiels (comme décrit dans l’annexe II) de la directive du SRI: entreprises ferroviaires et gestionnaires des infrastructures;2) Questions de sécurité ferroviaire par exemple la sécurité de OT, convergence IT/OT etc.;3) Des questions de politique et réglementaires liées à la résilience des infrastructures et des services critiques ainsi que la cybersécurité ferroviaire au niveau national et/ou européen;4) Pratiques essentielles en matière d'exploitation et de sûreté des services (secteur des transports) et connaissance du cadre réglementaire, par exemple la directive NEI, le GDPR, les paquets mobilité de l'UE ;5) Lignes directives de bonne pratique et normes de PIIC par exemple guides de bonnes pratiques, activités Shift2Rail, CEN CENELEC SC9X, ETSI TC CYBER, directives sur la sécurité et l’interopérabilité pour rail etc.;6) Sécurité du réseau et des informations pour les infrastructures et services ferroviaires;7) Des questions de politique et réglementaires liées à la résilience des infrastructures et des services critiques ainsi que les politiques de cybersécurité ferroviaire au niveau national et/ou européen;8) Questions de sécurité de réseau et des informations par exemple la sécurité internet et du web, cryptographie, essai, gestion de sécurité etc.;9) Sécurité d’infrastructure et questions de résilience et de PIIC comme les infrastructures publiques principales et protocoles fondamentaux par exemple BGP, DNS etc.;10) Opérations d’internet dans la gestion de réseau et de sécurité pour de grands fournisseurs de réseaux et des points d’échange internet.
Avis
Référence Type d’avis Date de publication
2019/S 046-104543 Avis de marché 06/03/2019 00:00

Call for tenders' details

Title:
Supporting Cybersecurity for Transport Sector Activities
Contracting authority:
European Union Agency for Network and Information Security (ENISA)
TED publication date:
06/03/2019
Time limit for receipt of tenders:
01/04/2019
Status:
Closed
Information
ENISA F-COD-19-T13
Supporting Cybersecurity for Transport Sector Activities
ENISA seeks to contract the services of a minimum of 2 and maximum of 5 service providers per lot which can provide support in the area of Cybersecurity for the Transport sector. The two main areas are: LOT 1 - Cybersecurity for the Maritime sector and LOT 2 - Cybersecurity for the RAILWAYS sector.The successful bidders should be able to demonstrate significant experience and skills in these areas, with emphasis on the aspects dealt with in the annual ENISA Work Programme.
Services
Open procedure
Closed
Checked
All lots
Framework agreement
Conditions for participation
As stated in the procurement documents
Selection criteria as stated in the procurement documents
Selection criteria as stated in the procurement documents
Selection criteria as stated in the procurement documents
Selection criteria as stated in the procurement documents
Milestones
06/03/2019 00:00
25/03/2019 23:59
26/03/2019 23:59
01/04/2019 18:00
02/04/2019 10:00
Lots
Lot number Title Description
Lot 1 Cybersecurity for the Maritime Sector We expect tenderers to have expertise and knowledge on the following topics:1) Policy and regulatory issues related to the resilience of critical infrastructures and services as well as Maritime cybersecurity at national, European and International (e.g. IMO) level;2) Network and information security of Maritime infrastructures and services;3) Working with maritime sector stakeholders/organisations such as, though not limited to, ports (including port authorities, port facilities, terminals etc.), shipping companies, vessel traffic services, national maritime authorities, classification societies etc.;4) Risk management practices/methodologies, regulations, standards, guidelines, good practices specific to the maritime sector (e.g. ISPS);5) ICS-SCADA security issues e.g. OT security, IT/OT convergence etc.;6) Essential service (transport sector) operations and security practices and knowledge of the regulatory framework e.g. NIS Directive, the GDPR etc.;7) CIIP and/or Maritime security good practice guidelines and standards e.g. ENISA good practice guides, IEC 62443, ISO 27001, ISO 27002, ISO 27019, BIMCO guidelines, NERC CIP standards, ANSI/ISA 99 etc.;8) Network and information security issues e.g. internet and web security, cryptography, testing, security management etc.;9) Infrastructure security and resilience and CIIP issues like Public Key Infrastructures (PKI) and core protocols e.g. BGP, DNS etc.
Lot 2 Cybersecurity for the Railways Sector We expect tenderers to have expertise and knowledge on the following topics:1) Ecosystems of Rail sector namely of the operators of essential services (as described in Annex II) of the NIS Directive: railway undertakings and infrastructure managers;2) Rail security issues e.g. OT security, IT/OT convergence, etc.;3) Policy and regulatory issues related to the resilience of critical infrastructures and services as well as Railway cybersecurity at national and/or European level;4) Essential service (transport sector) operations and security practices and knowledge of the regulatory framework e.g. NIS Directive, the GDPR, the EU Mobility Packages;5) CIIP good practice guidelines and standards e.g. ENISA good practice guides, Shift2Rail activities, CEN CENELEC SC9X, ETSI TC CYBER, Directives on Safety and Interoperability for Rail etc.;6) Network and information security of Railway infrastructures and services;7) Policy and regulatory issues related to the resilience of critical infrastructures and services as well as Railway cybersecurity policies at national and/or European level;8) Network and information security issues e.g. internet and web security, cryptography, testing, security management etc.;9) Infrastructure security and resilience and CIIP issues like Public Key Infrastructures (PKI) and core protocols e.g. BGP, DNS etc.;10) Internet operations in network and security management for large network providers and Internet Exchange Points.
Notices
Reference Notice type Publication date
2019/S 046-104543 Contract notice 06/03/2019 00:00